"Le Signe de la Peste" - présentation a Timisoara - Librairie Carturesti

Publié le par mirella


"Elle a nommé son livre "Le Signe de la Peste", l’a publié chez Cosmopolitan Art et l’a lancé chez Carturaresti sur Mercy. Mirella Tonenchi fait son entrée littéraire avec un roman-document ayant comme source les récits de son propre père du temps de la cession de la Bessarabie et de la Bucovine."

 

Ce sont l’écrivain Viorel Marineasca et le critique littéraire Adrian Dinu Rachieru qui ont parlé de ce qu’on peut lire dans ces pages.

 

"‘Le Signe de la Peste’,  nous a fait remarqué  l’écrivain, fait partie d’une lignée de travaux consacrés au problème de la Bucovine. Il est difficile de construire de telles œuvres, car elles entremêlent  le vécu de simples gens avec le fil de l’histoire dont les  événements dramatiques de la deuxième guerre mondiale. Presque tous ceux qui les ont vécus pourraient écrire un roman sur ce sujet, mais ne le font pas par manque de courage ou de talent.

 

Mirella Tonenchi reprend le récit de son père avec un don d’écrivain certain. Elle revient au temps de l’enfance paternelle, ensuite aux  impressions de l’âge adulte auxquelles s’ajoutent d’autres témoignages. L’auteur fait preuve de sagesse en gardant son sang froid et un brin de fatalisme qui, en fin de compte, donne une nouvelle chance. »

 

Elle parvient à trouver un syntagme qui saisit la réalité dans tout ce qu’elle à de plus émouvant, mais replace dans cette atmosphère dramatique de petites histoires qui respirent un certain humour, en désamorçant et humanisant ainsi ce monde."

 

Agenda – Timisoara – 27 Juin 2009
Traduction en français: Nanda Naboulet

Publié dans nouveautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article